Finances

Quels sont les impacts des enjeux de la taxonomie sur les évaluations financières ?

Le règlement de taxonomie (Neutralité carbone : la taxonomie européenne en six questions | vie-publique.fr) discuté dans le cadre du plan d’action pour une finance durable a été adopté par l’Union Européenne en 2020. Il s’agit d’une réelle prise de conscience générale et concrète de l’ensemble des acteurs financiers aux enjeux de la taxonomie européenne.

La taxonomie fait référence à une classification des activités ayant un impact favorable sur l’environnement. Le but étant d’orienter les investissements vers des activités « vertes Â» et permet d’imposer plus de transparence en matière de durabilité. Mais quels sont les impacts directs et indirects de ces enjeux sur les évaluations d’entreprises ?

Le respect de ces engagements durables semble impacter négativement le calcul de l’EBIT des groupes ou sociétés, objets de l’évaluation financière.

En effet l’impact des transitions opérées par les Groupes ou les Entreprises vers les 6 objectifs environnementaux présentés ci-dessous du règlement de taxonomie définis par l’UE ne se feront pas sans contrepartie :

–         Atténuation du changement climatique ;

–         Adaptation au changement climatique ;

–         Protection et utilisation durable des ressources hydriques et marines ;

–         Transition vers une économie circulaire ;

–         Prévention et contrôle de la pollution ;

–         Protection et restauration de la biodiversité des écosystèmes ;

Par ailleurs les financements octroyés sont de plus en plus conditionnés au respect de critères dits « durables Â», laissant présager un taux de rendement plus élevé requis par des investisseurs s’ils avaient à choisir un placement générant des flux de trésorerie dont le montant, l’échéancier, et le profil de risque seraient équivalents à ceux que l’entité s’attendait à obtenir de l’actif ou du groupe d’actifs.

C’est par Example le cas du Groupe Bel qui a conclu en septembre 2022 le refinancement de sa convention de crédit renouvelable multidevises pour un montant de 550 millions d’euros, en introduisant à nouveau des critères à impact environnemental et social.

Mais en dépit des coûts initiaux nécessaires à l’adaptation de ces mesures et de leurs impacts immédiats, le respect de ses engagements définis par le règlement européen de taxonomie permet sur le moyen / long terme d’accroître le capital immatériel des groupes ou sociétés objets de l’évaluation financière.

Publié aussi sur LinkedIn

LE CABINET DH & ASSOCIES
Retour en haut