Analyse de rentabilité

Pourquoi ne faut-il pas confondre le TRI projet et le TRI fonds propres dans une analyse de rentabilité ?

Le TRI projet c’est la rentabilité moyenne des fonds investis sur l’ensemble de la durée de vie du projet sans prise en compte du financement.

C’est un outil de décision à l’investissement : il s’agit de calculer l’intérêt d’un projet pour l’entreprise et non pour ses actionnaires.

Si le TRI est supérieur au taux d’actualisation du capital (CMPC), le projet est rentable.

Le TRI fonds propres mesure la rentabilité interne des capitaux investis par les actionnaires dans un projet et dépend de sa structure de financement.

Un endettement plus élevé augmente le TRI actionnaires car le risque est plus élevé pour eux.

Il se calcule sur la base des apports en fonds propres et en comptes courants, des dividendes versés, de la rémunération des comptes courants et de leurs remboursements. Il s’agit de la trésorerie disponible à l’issue de la période d’investissement, qui peut être reversée aux actionnaires, dans le cadre d’une cessation d’activité de l’entreprise. À noter que le TRI fonds propres n’a pas d’intérêt dans le cadre d’un investissement porté à 100 % par l’endettement et dans le cadre d’un investissement porté à 100 % par des fonds propres (dans ce cas, il correspond au TRI projet).

Récemment, Bruno Lemaire affirmait que les concessions autoroutières étaient « plus rentables que prévu » et que, lors de la privatisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) en 2006, l’État se serait « trompé » provoquant un tollé dans le milieu concessionnaire autoroutier. Cette déclaration ayant été relayée par François Derrien dans un article de La Tribune publiée le 28 avril 2023.

Dans son article François Derrien rappelle que le TRI Projet des Concessions Autoroutières s’élève à 7,8 % vs 8 % au moment de la privatisation et que le TRI fonds propre s’élevant à 12 % a certes bénéficié de la baisse des taux d’intérêts mais reste cohérent tant les montants investis sont colossaux et de tendance baissière suite à la hausse des taux d’intérêts.

Vous souhaitez décrypter les concepts et calculs financiers, en savoir d’avantage sur les outils nécessaires aux pilotages de vos projets d’investissements ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Publié aussi sur LinkedIn

LE CABINET DH & ASSOCIES
Retour en haut